En 2021, afin de relancer l’économie sur les thématiques environnementales, l’Etat français et l’Union Européenne ont décidé le lancement du plan France Relance en débloquant, par intermédiaire de l’Agence de l’Eau, une enveloppe financière dédiée à l’eau potable. Deux communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont pu bénéficier de ce programme.
Ainsi, une aide d’un montant de 806.165 € a été attribuée pour des travaux réalisés sur la Ville de Cagnes-sur-Mer, montée de la Bourgade (en coordination avec la réhabilitation du réseau d’assainissement), route de France, chemin du Vallon des Vaux et chemin du Val Fleuri.
Ces travaux ont permis le renouvellement de 2 200 mètres de réseaux présentant des fuites importantes, ainsi que la reprise de nombreux branchements, assurant ainsi une économie d’eau de plus de 16 000 m3 par an.
Une aide d’une enveloppe totale de 836.479 € a également été attribuée pour la réalisation de travaux sur la Ville de Vence chemin du Pioulier, chemin du Riou, chemin des Salles et chemin du Méou, permettant le renouvellement de 1 900 mètres de réseaux fuyards assurant une économie d’eau de plus de 12 000 m3 par an.
Eau d’Azur, service de l’Eau et de l’Assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur remercie l’Union Européenne, l’Etat Français et l’Agence de l’eau pour leur aide concernant le renouvellement des réseaux de ces deux communes en tension sur la ressource en eau.
