Savoir lire son compteur permet de calculer au plus juste sa consommation d’eau et peut même aider à détecter une fuite dans son logement. Il est aussi important de relever son index quand vous emménagez ou quand vous déménagez. Oui mais comment lire son compteur ?
Lire l’index de son compteur :
Pour relever son index, il faut lire les chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent à la consommation en eau du logement en mètres cubes (1m3 = 1000 litres).
Les chiffres rouges, correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). Ils peuvent également vous aider à détecter une éventuelle fuite d’eau mais ne sont pas utilisés pour la facturation d’eau car la consommation est facturée uniquement au mètre cube.
Ou
Uniquement les gros chiffres en gras pour les mètres cubes et les petits chiffres pour les litres.

Définir sa consommation :
Pour définir votre consommation, il vous suffit de regarder sur votre facture le dernier index relevé et de faire la différence des 2.
Vérifier votre compteur d’eau pour détecter la présence d’une éventuelle fuite :
Votre compteur vous indiquera si vous avez une fuite d’eau sur votre réseau privatif, pour cela il suffit de :
- Relever les chiffres qui correspondent aux litres. Ne pas utiliser d’eau pendant le test. L’idéal est de le faire pendant la nuit.
- Relever à nouveau les chiffres qui correspondent aux litres avant d’utiliser l’eau et vérifier si ces derniers ont changé. Si les chiffres ont évolué alors que vous n’avez pas utilisé d’eau c’est bien que vous avez une fuite sur votre réseau intérieur.
Nous vous conseillons alors de faire intervenir un plombier pour effectuer les réparations au plus vite et éviter de payer des mètres cubes d’eau inutilement.
