Eau d’Azur a commandé en 2022 une étude de faisabilité sur ses installations afin de définir son potentiel de production d’hydroélectricité.
Face à plus de 2500 km de réseau d’eau potable, 80 zones potentielles, ont été sélectionnées selon les débits et pressions affichés. Après des visites d’observation organisées sur le terrain, cinq sites situés sur Isola, La Gaude, Nice (2) et Saint-Jeannet ont été retenus pour faire l’objet de cette étude de faisabilité.
Réalisée par un bureau d’étude spécialisé de novembre 2022 à mai 2023, elle a permis d’analyser les installations et caractériser le potentiel de développement hydroélectrique au regard des divers paramètres d’influence techniques, administratifs et économiques.
Cette précieuse étude pourra être utilisée pour promouvoir des projets d’installations hydroélectriques dédiés à l’’autoconsommation ou la revente directe d’électricité.
Eau d’Azur tient à remercier la Région SUD qui a participé au financement de cette étude à hauteur de 70% des dépenses qu’elle a représenté.