La Régie Eau d’Azur : les étapes

Créée en 2013, Eau d’Azur, établissement public à caractère industriel et commercial doté d’une autonomie financière, assure depuis septembre 2014, l’exploitation de l’eau, sur 33 communes de la Métropole Nice Côte d‘Azur.

À partir de novembre 2017, le nombre de communes est passé à 42 en intégrant les abonnés du Moyen Pays et de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Poussée par la volonté de valoriser les atouts géographiques du territoire et de faire jouer la solidarité et la complémentarité entre le Haut Pays et le Littoral, la régie a intégré autour de Nice et en fonction des échéances contractuelles, les communes du Littoral Rive Gauche, Moyen Pays Rive Droite et Haut Pays.

La frise de Eau d’Azur
Carte du territoire de Eau d’Azur

La Régie Eau d’Azur : la gouvernance

Par son périmètre d’exploitation cohérent la régie réduit les coûts du service de l’eau et sa gouvernance resserrée implique une plus forte implication des élus des territoires dans la vie et la maîtrise des activités.

Le conseil d’administration de la régie est présidé par monsieur Hervé Paul, maire de Saint-Martin-du-Var et Président de la commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice Côte d’Azur nommé en 2018 expert sur la gestion de l’eau par le Ministère de la Transition Ecologique.

Le conseil d’administration est composé de 20 membres issus du Conseil Métropolitain désignés par l’assemblée métropolitaine sur proposition de son Président, 1 membre représentant le comité d’entreprise d’EAU D’AZUR et désigné par ce dernier en son sein, 1 représentant des usagers, désigné par l’assemblée métropolitaine sur proposition de son Président et 1 personnalité qualifiée choisie en raison de sa compétence, désignée par l’assemblée métropolitaine, sur proposition de son Président .

Les représentants du Conseil Métropolitain sont : Xavier Beck, Fernand Blanchi, André Chauvet, Stéphane Cherki, Paul Cuturello, Jean-Paul Dalmasso, Jean-François Dieterich, Claude Guigo, Gérard Manfredi, Martine Martinon, Véronique Paquis, Hervé Paul, Philippe Pradal, Roger Roux, Charles Scibetta, Jean-Michel Sempéré, Gérard Steppel, Jean Thaon, Christophe Trojani et Antoine Veran.

Les personnes qualifiées sont Gérald Bédini (représentant du personnel de l’établissement, secrétaire du Comité d’Entreprise), Charles Durandy (Association Région Verte, représentant des usagers) et Pierre-Jean Barre (Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Ecologie et du Développement Durable).

L’organigramme de Eau d’Azur

La Régie Eau d’Azur : un modèle original d’exploitation publique du service de l’eau potable

Le projet de la régie répond à plusieurs objectifs :
• La maîtrise et la protection de la ressource en eau en montagne, pour préserver les usages de l’eau sur le littoral en aval
• La mise en commun des moyens techniques et financiers du littoral au bénéfice des communes de montagne
• Le maintien de la proximité à laquelle les élus de la montagne sont très sensibles
• L’ancrage local des emplois
• La maîtrise des coûts du service et de l’évolution des tarifs de l’eau
• Une présence étroite des élus dans la gouvernance du service
• La réalisation rapide d’un important programme d’investissements, préfigurant l’alimentation en eau des 30 prochaines années.

Le projet de solidarité des territoires autour des enjeux de l’eau sur tout un bassin hydrographique, combiné au modèle public de gestion et de gouvernance, font de Eau d’Azur une référence nationale reconnue dans la profession.

A l’inverse de grandes entreprises substituant progressivement l’intelligence artificielle au contact humain.
Parmi les principales réalisations on peut citer :
– • La mise en œuvre de près de 90 millions d’Euros d’investissement à la fin 2018 comportant la mise en conformité des installations du Haut Pays,
une première tranche de travaux de sécurisation du littoral en rive gauche et l’accompagnement des grands projets d’urbanisme à Nice.
• L’harmonisation du niveau de service entre littoral et Haut Pays
• L’amélioration de la relation avec la clientèle (centre d’appel propre à la régie avec plages d’accueil élargies, agence en ligne, accueils physiques à Nice,
Carros et dans les vallées)
– • L’harmonisation des tarifs sur deux zones principales : littoral Moyen Pays d’une part, Haut Pays d’autre part

La Régie Eau d’Azur : priorité à l’investissement

Le plan quinquennal d’investissements de la régie a doublé le montant des travaux réalisés sur ces périmètres par rapport à la période précédente : en moyenne 21 millions d’euros investis chaque année, soit près de 107 M€ sur période 2014-2019. Des investissements majeurs seront engagés dans les domaines de la sécurisation de l’alimentation en eau, de la qualité de l’eau, de la mise en conformité des installations et des réseaux, du renouvellement du patrimoine ou encore de la ?

Ces investissements contribuent à la préservation de l’activité et de l’emploi, notamment dans le secteur des travaux publics.

Le schéma du littoral

Plan pluriannuel d’investissement : 2014 – 2019

Le plan pluriannuel d’investissement 2014 – 2019