Votre Service Public


Christian ESTROSI
Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Président délégué de la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur bénéficie d’un cadre géographique exceptionnel qui fait de ce territoire l’un des plus touristiques au monde.
Mais cet atout naturel a un autre avantage qui, à l’heure du réchauffement climatique et des risques accrus de sécheresse, prend un relief particulier.
Le massif du Mercantour constitue un formidable château d’eau naturel. Il fournit une ressource de grande qualité qui permet l’alimentation d’un littoral densément peuplé.
Le Haut-Pays est généreux de ses trésors naturels !
En échange, les communes du littoral participent largement à l’équipement de nos montagnes afin d’assurer la pérennité de la ressource.
Notre Métropole fonctionne depuis le départ sur le principe de la solidarité et du partage. Et l’eau, source de vie, en est le symbole et l’exemple le plus frappant.
C’est dans cet esprit qu’en 2013, j’ai proposé au conseil métropolitain la création de la Régie Eau d’Azur, véritable entreprise publique dédiée au service de l’eau potable pour les usagers de notre Métropole, de Nice à Cap d’Ail sur le littoral, et jusqu’à Saint-Dalmas-le-Selvage dans le Haut-Pays.
La régie est un exemple fort de la solidarité intercommunale avec des agents ancrés localement et la présence d’élus de la Métropole au sein du conseil d’administration. Tout cela est gage de réactivité et de meilleure gouvernance.
Offrir un service harmonisé et de qualité au prix le plus bas possible, préserver la proximité à laquelle les usagers sont attachés, sécuriser l’alimentation en eau de tous les habitants, et veiller au maintien en état de notre patrimoine pour les générations futures : tels sont les objectifs assignés à notre régie.