Après le passage de la tempête Alex en 2020, une grande partie des systèmes d’alimentation en eau potable a été détruite :
◾️ 15 équipements totalement détruits (réservoirs, stations et usines)
◾️ 6 points de production dégradés
◾️ 25 km de réseaux entièrement détruits

Quinze communes des vallées de la Vésubie et de la Tinée furent très lourdement impactées, notamment les villages de Saint-Martin-Vésubie, Roquebillière, Utelle, Valdeblore, Marie et La Tour-sur-Tinée.

Eau d’Azur a fait le nécessaire pour réalimenter en eau les communes sinistrées le plus rapidement possible.

Au lendemain du passage de la tempête Alex, ce sont :
◾️ 150 agents mobilisés par Eau d’Azur,
◾️ 188 tonnes de bouteilles d’eau livrées
◾️ Quatre millions de litres d’eau distribués chaque jour
◾️ 6 citernes d’eau installées à Roquebillière et à Saint-Martin-Vésubie.
◾️ 10 km de réseaux provisoires déployés sur les communes de Belvédère, La Tour-sur-Tinée, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle et Valdeblore.

Ce sont ainsi 101 opérations qui ont été nécessaires pour remettre en service ces infrastructures et réalimenter en quelques jours l’ensemble des abonnés.

Il a fallu ensuite pérenniser et reconstruire définitivement l’ensemble des réseaux et ouvrages détruits ou endommagés.

Les travaux d’urgence ont été réalisés dès le lendemain de la tempête et ont duré 3 mois. Les travaux définitifs se poursuivent jusqu’en 2025.

Le coût global de l’ensemble de ces opérations s’élève à 17,6 M€ H.T.

Dès les premiers jours suivants la catastrophe, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a montré sa solidarité et s’est engagée à apporter une aide financière exceptionnelle pour reconstruire ces infrastructures, en participant à hauteur de 50 % du montant des travaux sur l’ensemble des opérations de reconstruction qui lui ont été présentées, soit une aide évaluée à 8,8 M€.

Eau d’Azur tient à remercier l’ensemble des administrateurs et des services de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour leur aide indispensable suite à cette catastrophe.