Le 2 octobre 2020, la Tempête Alex frappe avec une violence inouïe le département des Alpes-Maritimes et en particulier les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya.
Après son passage, les infrastructures en eau potable (réseaux ou ouvrages) ont été très fortement dégradées voire détruites.
Eau d’Azur a immédiatement mis en place une organisation avec le concours ses équipes d’exploitation, d’ingénieurs et de techniciens aidés de moyens exceptionnels avec notamment une rotation d’hélicoptères pour acheminer sur site les moyens humains et matériels nécessaires.
Les travaux de remise en état des infrastructures ont été décomposés en trois phases :
1. Une phase d’urgence pour apporter des bouteilles d’eau et remettre en service provisoirement les réseaux d’eau dans les villages sinistrés ;
2. Une phase de sécurisation dédiée à la pérennisation des installations et à la remise en état des ressources en eau ;
3. Une phase de reconstruction définitive en coordination avec la remise en état des infrastructures routières.
Ce sont ainsi près de 101 opérations qui ont été nécessaires pour réalimenter les populations sinistrées.
Les communes suivantes ont pu bénéficier de ces travaux :
• BELVEDERE
• La BOLLENE VESUBIE
• CLANS
• LA TOUR
• LANTOSQUE
• LEVENS
• MARIE
• NICE (avec l’ensemble des communes desservies par le canal de la Vésubie)
• ROQUEBILLIERE
• SAINT MARTIN VESUBIE
• TOURNEFORT
• VALDEBLORE.
Les travaux de remise en état des infrastructures d’eau potable font l’objet d’une demande de cofinancement au titre du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne, outil témoignant de la solidarité de l’Union Européenne en cas de catastrophes naturelles majeures.
Eau d’Azur tient à remercier L’Union Européenne pour son soutien financier en faveur de nos vallées.
—————————————–
Prise d’eau du CANAL DE LA VESUBIE
Dégravement et remise en état en urgence de la prise d’eau de Saint Jean la Rivière (OP 2418_1)
Le projet a pour objectif la remise en service de la prise d’eau nécessitant un dégravement et des réparations dues aux dégradations subies par la prise d’eau et le canal.
La prise d’eau de Saint-Jean-la-Rivière constitue l’alimentation principale de toutes les communes du Littoral situées en rive gauche du Var, de Nice à Monaco. Celle-ci ayant été complétement ensevelie et fortement dégradée, Eau d’Azur a engagé dès le lendemain de la tempête d’importants moyens pour remettre en service cette prise d’eau et éviter une rupture d’alimentation en eau potable sur une grande partie de ce secteur.
L’ensemble des communes situées en rive gauche du Var, à savoir Duranus, Levens, Saint-Martin-de-Vésubie, Saint-Blaise, Castagniers, Aspremont, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, La Trinité, Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze, Cap d’Ail, Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, bénéficient de ces travaux.
Moyens mis en œuvre : Réhabilitation d’un ouvrage d’eau potable – ouvrage de génie civil
Montant des travaux : 606 000 euros HT
—————————————–
Remplacement d’une canalisation en urgence pour alimenter le réservoir de Fuont Blanc depuis les sources de Fuont SAINT-MARTIN (OP 2411_1)
Le projet a pour objectif de rétablir l’adduction depuis la source Fuont-Saint-Martin vers le réservoir Blanc, la canalisation ayant été emportée sur plusieurs centaines de mètres. Cette canalisation était l’antenne alimentant la plus grande partie du village de SAINT-MARTIN-VESUBIE.
Montant des travaux : 58 577,07 euros HT
—————————————–
ROQUEBILLIERE Vieux Village – Renforcement pour alimenter Roquebillière par Belvédère (OP2414_2)
L’objectif du projet consiste dans le renforcement de la canalisation de distribution sur le vieux village sur une longueur de 700 mètres afin d’alimenter le réservoir du Niel par le réservoir du Berry.
La canalisation venant de la source des Fontans a été emportée sur plusieurs centaines de mètres. Le réservoir du Nouveau Counigou ne pouvait plus être alimenté, ce qui a provoqué des ruptures d’alimentation des quartiers hauts de la commune. La pose de ce réseau permet un maillage qui n’existait pas avant la tempête, c’est donc un nouveau secours qui est créé.
Montant des travaux : 184 259 euros HT.